Leila et ses frères, derrière le personnage de Leila

Leila et ses frères est une fresque familiale dramatique réalisée par Saeed Roustaee, le réalisateur de La Loi de Téhéran (sorti en 2021). Ce film, impeccablement maîtrisé, raconte le triste destin d’une famille qui tente de survivre, alors que la situation économique de l’Iran se dégrade. C’est dans cette famille que se trouve Leila, une femme qui porte douloureusement le poids de son quotidien. Elle cherche alors une solution pour sortir ses frères de la misère et leur propose d’acheter une boutique pour lancer une affaire. 

Le titre l’indique : le personnage de Leila est au centre du film. Aussi bien dans le titre français que dans le titre original, Leila’s brothers. Les autres personnages sont alors définis par rapport à elle. Un choix intéressant quand on sait que la place de la femme en Iran est compliquée. Le film rappellera d’ailleurs régulièrement l’hostilité de la société à l’égard des femmes. Même si Leila est à l’initiative de l’achat de cette boutique, elle sera pourtant exclue de la majorité des discussions administratives à ce sujet. Pourtant, c’est le personnage qui se détache le plus de la fratrie, par son courage, sa sagesse et son franc parler.

Un personnage inspiré par la réalité

L’interprète de Leila, Taraneh Alidoosti a expliqué que ce personnage était inspiré de la sœur du réalisateur. Ce dernier l’a confirmé par la suite : il a en effet une sœur, qui s’appelle Leila et qui a joué un rôle important dans son éducation. Le réalisateur ne s’est pas uniquement inspiré de sa sœur mais de toute sa fratrie, même s’il précise avoir ensuite mêlé le réel et le fictif dans l’écriture des personnages. 

Si Leila est la seule à prendre des décisions judicieuses et à réfléchir de manière rationnelle, ce n’est pas une coïncidence. Loin de s’inspirer uniquement de sa sœur, Saeed Roustaee a écrit ce personnage à l’image de ce qu’il a observé des femmes dans la société : “Partout où je vais, où je vis, les femmes sont à la fois courageuses et prudentes. Ce sont elles qui conseillent et prennent les responsabilités. Elles ne peuvent pas fuir, se réfugier dans l’alcool ou la drogue, contrairement aux hommes. Les femmes vivent dans le présent et pensent à l’avenir. Pas les hommes.” (Source : L’Obs, interview du 22 août 2022)

L’actrice principale va également dans ce sens, décrivant le personnage de Leila comme une représentation des femmes qui existent dans la société iranienne : “Leila, c’est un personnage qui existe. Ce sont nos mères, nos voisines, nos cousines, elles sont partout. Les représenter à l’écran c’est nécessaire, elles existent partout ces femmes fortes” (Source : Paris Match, interview du 23 août)

Qui est Taraneh Alidoostia ? 

Si Leila et ses frères est la première collaboration entre cette actrice et le réalisateur, cette dernière est pourtant une habituée du cinéma d’auteur iranien. Ses rôles dans les nombreux films d’Asghar Farhadi – Le Client (2016), À propos d’Elly (2009) ou encore Les Enfants de Belle Ville (2004) – lui ont permis de s’imposer dans le paysage cinématographique de son pays. 

Comme son personnage dans le film, Taraneh Alidoostia n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Elle milite pour les droits des femmes et a d’ailleurs un tatouage sur le bras indiquant: “Keep Calm and YES I’m a Feminist”. Son engagement lui vaut d’être considérée par le parti conservateur iranien comme une ennemie de l’Etat. Souvent menacée, elle a été condamnée en juin 2020 à cinq mois de prison avec sursis pour avoir diffusé une vidéo de la police iranienne s’en prenant à une femme refusant de porter le hijab. Suite à cette condamnation, elle a déclaré sur son compte twitter : “Nous ne sommes pas des citoyens, nous sommes des captifs”. 

En Iran, Leila et ses frères est interdit de sortie. Cette interdiction, le réalisateur la justifie ainsi : “À Cannes, nos discours, les choses qui ont été écrites sur le film, le comportement de l’équipe durant le Festival et les polémiques autour n’ont pas plu aux autorités”. Il a également déclaré ne plus avoir le droit de travailler en Iran actuellement.

Pourquoi faut-il voir ce film ? 

Le cinéma d’auteur iranien est toujours une fenêtre ouverte sur une culture qu’on connaît parfois mal, et Leila et ses frères confirme ça. Mais dans ce film, la société iranienne est sublimée grâce à des plans extrêmement travaillés, transformant l’arrêt d’une machine dans une usine et une séance de massage en des moments de grande poésie. La force de Saeed Roustaee ne s’arrête pas là et il rythme à la perfection son film de 2h49 pour en faire une fresque dont on ne décroche pas un seul instant. Ajoutez à tout cela des acteurs impeccables, et Leila et ses frères a tout d’un grand film. 

SOURCES 

Saeed Roustaee : “Nous les cinéastes iraniens, nous nous influençons les uns, les autres”, Le Nouvel Obs, Nicolas Schaller, 22/08/2022, https://www.nouvelobs.com/cinema/20220821.OBS62230/saeed-roustaee-nous-les-cineastes-iraniens-nous-nous-influencons-les-uns-les-autres.html 

Taraneh Alidoosti («Leila et ses frères») : “Malgré la répression, le cinéma iranien d’auteur a toujours résisté”, Yannick Vely, 23/09/2022, https://www.parismatch.com/Culture/Cinema/Taraneh-Alidoosti-Malgre-la-repression-le-cinema-iranien-d-auteur-a-toujours-resiste-1808584 

Page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taraneh_Allidousti