« Marinette » de Virginie Verrier, un biopic sportif engagé

Avec son deuxième long métrage de fiction, la réalisatrice française remet sur le devant de la scène une figure emblématique du football français : Marinette Pichon.

Garance Marillier (Grave, Titane) prête ses traits à Marinette Pichon / Crédit : The Jokers

Connaissez-vous Marinette Pichon ? Jusqu’à 2020, elle était la meilleur buteuse de l’Équipe de France, hommes et femmes confondu.es, avec 81 buts. Elle est aussi la première joueuse française à intégrer une équipe aux Etats-Unis. Elle a remporté deux fois le prestigieux trophée de MVP (Most Valuable Player, « joueur le plus précieux » en français). Pourtant, en France, son nom est méconnu du grand public, probablement à cause d’un manque de considération du football féminin (aussi bien à l’époque qu’aujourd’hui). 

En 2018, elle publie son autobiographie Ne jamais rien lâcher. Cinq ans plus tard, Virginie Verrier transpose sa vie à l’écran avec Marinette, un film engagé, féministe et nécessaire

Jusqu’à 2020, elle était la meilleur buteuse de l’Équipe de France, homme et femme confondu.es, avec 81 buts / Crédit : The Jokers

Je souhaitais réaliser un biopic sur une grande sportive française. Marinette Pichon, légende du football français s’est imposée à moi parce qu’au-delà du sport, son parcours personnel, que j’ai découvert traversé par des thématiques extrêmement fortes et en totale connexion avec notre époque, prend aux tripes.

Virginie Verrier, réalisatrice du film

Un pied après l’autre

Il est toujours difficile de retranscrire à l’écran la vie d’une figure historique, et Marinette Pichon en est sans aucun doute une. Biopic oblige, Marinette de Virginie Verrier revient minutieusement sur la biographie de la footballeuse, de son enfance et sa rencontre avec le ballon rond, à sa décision d’arrêter sa carrière en 2007, en passant par son parcours prestigieux aux États-Unis. 

Biopic oblige, Marinette de Virginie Verrier revient minutieusement sur la biographie de la footballeuse / Crédit : The Jokers

Pour illustrer son propos et apporter de la vie à ce qui aurait pu être le simple exposé d’un parcours impressionnant, la cinéaste française charge son récit de moments symboliques pour aider son audience à créer du lien avec son personnage principal.

Ne niant pas l’aspect dramatique de l’enfance de Marinette, Virginie Verrier porte également à l’écran une représentation d’un patriarche toxique et abusif, dans des scènes d’une grande dureté, portées par les interprétations d’Alban Lenoir (le père) et Emilie Dequenne (la mère) tous les deux à la hauteur des rôles qu’ils endossent. 

Le parcours d’une femme avant tout

La grande force de frappe de Marinette, c’est son sujet principal. La vie de cette footballeuse internationale est traversée de causes fortes, toujours très actuelles, et la réalisatrice les retransmet à l’écran en saisissant pleinement l’importance des enjeux.

Des violences intrafamiliales, aux violences conjugales en passant par les violences sexistes et homophobes que Marinette a dû affronter toute sa vie, Virginie Verrier passe en revue les différentes causes et utilise toutes ses épreuves pour dessiner le parcours d’une femme résiliante et combative, mais aussi le portrait d’une femme qui s’émancipe de toutes les normes que lui impose la société

La grande force de frappe de Marinette, c’est son sujet principal. La vie de cette footballeuse internationale est traversée de causes fortes, toujours très actuelles / Crédit : The Jokers

Un film qui n’a pas peur de s’engager

Marinette de Virginie Verrier assume haut et fort son propos militant, délivrant par la même occasion un plaidoyer puissant en faveur de la reconnaissance d’un statut professionnel aux joueuses de football françaises.

De plus, elle offre une nouvelle addition aux trop rares biopics sportifs mettant en avant une personnalité féminine (I, Tonya (2017) ou encore Battle of the sexes (2017)), tout en proposant une rare représentation de la sororité à l’écran – à la fois au sein de la famille avec une mère prête à tout pour épauler sa fille, et dans le milieu du sport, avec cette énergie collective qui se dégage de l’équipe. 

Tout en proposant une rare représentation de la sororité à l’écran / Crédit : The Jokers

Ça plus la prestation impeccable de Garance Marillier (la révélation de Grave, qui décidément sait bien choisir ses projets), il faut avouer que Marinette (aussi bien le film que la personnalité) force le respect.

Qui est Virginie Verrier ?

Virginie Verrier est une réalisatrice et scénariste française. Diplômée de cinéma, elle commence sa carrière en tant qu’assistante réalisatrice. En 2016, elle crée sa société de production VIGO FILMS et produit son premier long métrage À 2 heures de Paris (2018), comédie sur une la quête de paternité d’une femme.  Marinette est son second long-métrage et il s’inspire de l’autobiographie de Marinette Pichon, Ne jamais rien lâcher, sortie en 2018. 

MARINETTE de Virginie Verrier, avec Garance Marillier, Emilie Dequenne, Sylvie Testut. Au cinéma le 7 juin

>>> Lire aussi : L’AMOUR ET LES FORÊTS DE VALÉRIE DONZELLI, UNE PLONGÉE SUFFOCANTE