« Showing Up » de Kelly Reichardt, au plus près de la création artistique.

Le huitième film de la réalisatrice est un film lent et épuré qui plonge dans le quotidien de deux artistes pour nous inviter à repenser la conception du génie artistique.

Bande annonce de Showing Up de Kelly Reichardt / Crédit : Diaphana Distribution

Le synopsis officiel de Showing up indique : Avant le vernissage de son exposition, le quotidien d’une artiste et son rapport aux autres, le chaos de sa vie va devenir sa source d’inspiration…”. Tout laisse présager une œuvre hautement artistique, mettant en scène une artiste tourmentée, et pourtant le nouveau film de Kelly Reichardt n’est rien de tout ça. Au contraire, à travers l’histoire de Lizzie, la réalisatrice dresse un nouveau portrait plus réaliste et minimaliste d’une artiste dont le quotidien est fait de travail acharné et de monotonie.

Une exploration presque documentaire

Avec Showing up, Kelly Reichardt et son co-auteur, Jonathan Raymond, s’intéressent de près au processus créatif et au quotidien de leurs personnages à l’aube de leurs vernissages. 

La caméra de la réalisatrice plonge au cœur des ateliers et déconstruit tous les clichés / Crédit : Allyson Riggs/A24

De manière presque documentaire, la caméra de la réalisatrice plonge au cœur des ateliers et déconstruit tous les clichés qui peuvent entourer le travail des artistes. Ici, pas d’éclat de génie, pas de personnalités exubérantes, mais plutôt un réalisme impressionnant qui s’explique par le travail d’observation réalisé en amont par la réalisatrice et son actrice principale Michelle Williams. Aussi bien pour la création des personnages que pour les sculptures présentes dans le film, elles ont travaillé avec l’artiste Cynthia Lahti

À cette observation très précise et méticuleuse du milieu artistique, la réalisatrice y ajoute son regard aiguisé ainsi que des petites touches d’humour par endroit. 

Repenser la création artistique

Dans un monde peuplé d’artistes, être créatif n’a finalement plus rien de spécial. C’est ce que semble vouloir montrer Kelly Reichardt en immergeant le personnage de Lizzie dans un monde d’artiste. Sa voisine est artiste, les élèves de l’école dans laquelle elle travaille sont des artistes, même son père et son frère ont un côté artistique. Complètement banalisée, la création artistique est alors complètement interrompue par les aléas du quotidien

Dans un monde peuplé d’artistes, être créatif n’a finalement plus rien de spécial. / Crédit : Allyson Riggs/A24

Si le film ne nous embarque pas complètement, faute d’un scénario qui peine à captiver par moment, Showing up réussit néanmoins à nous faire repenser la création artistique, à la désacraliser, tout en nous livrant des scènes marquantes et originales (du sauvetage d’un pigeon, aux éclats de colère de Michelle Williams). 

Qui est Kelly Reichardt ? 

Kelly Reichardt est une réalisatrice et scénariste américaine, réputée pour ses œuvres teintées de réalisme, explorant les territoires américains (en particulier l’Oregon) et le quotidien de ceux qui les habitent. Elle se lance dans la réalisation en 1994 avec River of Grass, un premier film qui rencontre un succès critique et remporte le Grand Prix au Festival de Sundance. Elle s’impose aujourd’hui comme une réalisatrice incontournable du cinéma indépendant américain grâce à une filmographie variée, mais contenant toujours ses thèmes de prédilection : Old Joy (tourné douze ans après son premier film, 2006), Wendy et Lucy (2008), La Dernière Piste (2010), Night Moves (2013), Certaines femmes (2016) et First Cow (2019). Projeté à Cannes en 2019, Showing up plonge cette fois dans le quotidien d’artistes.

SHOWING UP de Kelly Reichardt avec Michelle Williams et Hong Chau. Au cinéma le 3 mai.

>>> Lire aussi : ALICE NEEL, PEINDRE LES MARGINAUX