Divertimento, une ode aux cheffes d’orchestre et aux femmes ambitieuses

En s’inspirant de l’histoire vraie de Zahia et Fettouma Ziouani et de leur orchestre, Marie-Castille Mention-Schaar signe un film peut-être un peu classique dans sa forme, mais qui ne manque définitivement pas de cœur. 

Credit : Guy FERRANDIS – 2022 ESTELLO FILMS – EASY TIGER – FRANCE 2 CINÉMA / Oulaya Amamra, Zahia Ziouani, Lina El Arabi et Fettouma Ziouani

Aujourd’hui en France, seuls 7,9% des chefs d’orchestre sont des femmes. En 1995, à l’époque où Zahia et Fettouma Ziouani ont créé leur orchestre symphonique, Divertimento, il y en avait encore moins. Ainsi avec son septième long métrage, Marie-Castille Mention-Schaar s’empare d’une histoire vraie, impressionnante et nécessaire. 

Une représentation importante

L’histoire de Divertimento commence en Seine-Saint-Denis (93). Zahia (Oulaya Amamra, impeccable) et Fettouma (Lina El Arabi, toute aussi touchante), 17 ans, s’apprêtent à faire leur rentrée au prestigieux Lycée Racine à Paris. L’une rêve d’être cheffe d’orchestre, l’autre violoncelliste. Mais surtout, elles veulent rendre la musique classique accessible à tous et dans tous les territoires. Elles se lancent alors le défi de créer leur orchestre, une tâche qui ne sera pas aisée.

J’aime les histoires positives, elles donnent de l’espoir, elles sont inspirantes”, déclare la réalisatrice, Marie-Castille Mention-Schaar. En une phrase, elle semble résumer son film. L’histoire de Zahia et Fettouma Ziouani est effectivement celle de deux femmes courageuses, ambitieuses et combatives. Et Divertimento est bien un film inspirant, émouvant qui livre de belles séquences musicales et offre une brillante représentation de la sororité et un parcours de femmes. La réalisatrice et sa scénariste Clara Bourreau, retranscrivent parfaitement tous les obstacles qui se sont imposés face aux deux musiciennes (avec un mélange explosif de sexisme, âgisme, racisme et classisme…)

Credit : Guy FERRANDIS – 2022 ESTELLO FILMS – EASY TIGER – FRANCE 2 CINÉMA / Lina El Arabi dans Divertimento

Un film très musical

Au cœur de Divertimento se trouve la musique. Et il faut admettre que les séquences musicales sont remarquablement exécutées. Pour qu’elles soient crédibles, la réalisatrice a fait le choix d’engager de jeunes musicien.nes pour composer les différents orchestres. Si le casting a été “un des plus difficiles” qu’elle ait mené selon la réalisatrice, le résultat en valait la peine ! Autre atout clé dans la réussite du film, les précieux conseils des sœurs Ziouani avant et pendant le tournage pour pouvoir coacher au mieux les deux actrices principales. Résultat : leurs interprétations sont vraiment réussies, et le film nous transporte véritablement dans le monde de musicien.ne (chaque son de son environnement semble être une source d’inspiration pour Zahia). 

Le seul défaut du film (si on devait vraiment en trouver un) est de tomber dans le piège des biopics relatant des histoires de cette ampleur : se faire cannibaliser par la puissance de cette dernière, à tel point que la forme artistique du film peut paraître maigre. Malgré tout, il reste de Divertimento une histoire forte, des interprètes impeccables, un scénario bien ficelé avec de belles scènes d’émotions, et c’est déjà très bien ! 

Credit : Guy FERRANDIS – 2022 ESTELLO FILMS – EASY TIGER – FRANCE 2 CINÉMA / Oulaya Amamra et Zahia Ziouani sur le tournage de Divertimento

Qui est Marie-Castille Mention-Schaar ? 

Réalisatrice et scénariste française, Marie-Castille Mention-Schaar n’en est pas à son premier essai avec Divertimento. Formée en journalisme, elle s’expatrie à Los Angeles pendant plusieurs années où elle travaille pour le Hollywood Reporter. Douze ans après, elle revient en France avec la ferme intention de se lancer dans le cinéma. Elle commence alors en tant qu’assistante de production et co-fonde plusieurs sociétés de production en 2004. En 2009, elle co-écrit son premier film avec Lucien Jean-Baptiste (qui réalise le film) La Première Étoile. C’est en 2012 qu’elle réalise son premier film Ma Première Fois, suivi de près par Bowling (en salle la même année). Intéressée par les parcours de femmes et les histoires vraies, elle réalise ensuite Les Héritiers (sorti en 2014 et inspiré de l’histoire vraie d’une professeure qui prépare sa classe de seconde à un concours exigeant) puis Le Ciel attendra (en 2016, sur des jeunes femmes embrigadées). Elle réalise ensuite La Fête des Mères (2018) et A Good Man (2020, avec Noémie Merlant). Divertimento est son septième long métrage.

>>> LIRE AUSSI : ANN OREN : “PIAFFE EST PENSÉ POUR ÊTRE UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE”

Divertimento, un film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar, écrit par Clara Bourreau. Avec Oulaya Amamra, Lina El Arabi, Niels Arestrup. Sortie le 25 janvier