Adapté du roman de Miriam Toews, le nouveau film de la réalisatrice canadienne laisse la parole aux femmes victimes de violences dans un huis-clos prenant et maîtrisé, porté par des actrices impeccables.
Une semaine après El Agua d’Elena Lopez Riera, c’est au tour de Sarah Polley de laisser la parole aux femmes, avec son film au titre évocateur Women Talking. Adapté du roman du même nom de Miriam Toews, Women Talking s’inspire de faits réels (des agressions perpétrées contre les femmes d’une communauté mennonites en Bolivie dans les années 2000) et imagine les échanges des femmes autour d’une décision importante. Alors que les hommes ont quitté la communauté pendant 2 jours pour laisser les femmes les pardonner, doivent-elle quitter la communauté définitivement pour se protéger ou rester et se battre contre leurs agresseurs ?
Un film puissant et émouvant
À très juste titre, Women Talking est nommé aux Oscars dans la catégorie meilleur scénario adapté. En adaptant le roman de Miriam Toews, Sarah Polley réalise un exploit : captiver son audience pendant 1h44 avec un huis-clos aux dialogues finement écrits et d’une grande intelligence. À travers ce dilemme qui s’impose à cette communauté de femmes, Women Talking décortique les mécanismes de violences, explore la thématique du pardon et de la foi, et dresse le portrait de femmes résiliantes, courageuses et en quête de liberté et de sécurité. Le tout appuyé par une mise en scène maîtrisée qui souligne à la fois la violence du sujet principal du film, tout en y mêlant une certaine douceur.
Un film intemporel
La singularité de Women Talking réside aussi dans son intemporalité, ou en tout cas sa difficulté à être contenu dans un cadre spatio-temporel. Sa photographie désaturée, ses décors minimalistes ainsi que ses costumes d’époque font écho aux années 50. Pourtant une scène du film vient le situer dans les années 2010, lui donnant alors une dimension universelle et politique. À l’intensité du sujet s’ajoute aussi l’intensité des interprètes. Rooney Mara (Carol), Claire Foy (The Crown), Jessie Buckley (Men) ou encore Frances McDormand (Three Billboards), toutes livrent une prestation remarquable de justesse, faisant de Women Talking un grand film sans aucun faux pas.
Qui est Sarah Polley ?
Sarah Polley fait ses premiers pas au cinéma en tant qu’actrice en 1985, à l’âge de six ans. En tant que comédienne, elle tourne dans près de 40 films, sous la direction de Kathryn Bigelow, Terry Gilliam, David Cronenberg ou encore Wim Wenders. Dès 1999 pourtant, elle montre un intérêt certain pour la réalisation. Elle réalise quatre courts métrages de 1999 à 2002 avant de filmer son premier long métrage Loin d’elle en 2007, suivi de Take This Waltz en 2010. Dans son dernier long métrage (documentaire), la réalisatrice laissait déjà une grande place à la parole. Avec Stories We Tell (2012), Sarah Polley racontait son histoire de famille à travers différents témoignages de son entourage. Women Talking est son quatrième long métrage. Il a reçu deux nominations aux Oscars : meilleur film et meilleur scénario adapté.
WOMEN TALKING, un film de Sarah Polley avec Rooney Mara, Jessie Buckley et Claire Foy. Au cinéma depuis le 8 mars.
>>> Lire aussi : TOVE DE ZAIDA BERGROTH, PORTRAIT INTIME D’UNE ARTISTE PASSIONNÉE