Tove de Zaida Bergroth, portrait intime d’une artiste passionnée 

La réalisatrice finlandaise signe un biopic passionné et enthousiasmant sur la créatrice des Moomins, mais qui aurait mérité moins de superficialité dans son traitement de la carrière de l’artiste. 

Bande annonce officielle de TOVE / Crédit : Outplay Films

Derrière les Moomins, célèbres hippopotames blancs dont les histoires sont racontées dans des livres pour enfants, se cache Tove Jansson, artiste finlandaise longtemps déchirée entre différents arts. Pour son cinquième long métrage, Zaida Bergroth décide de lui rendre hommage en mettant en scène une décennie de sa vie : de la fin de la Seconde guerre mondiale à sa rencontre avec Tuulikki, la femme qui restera à ses côtés jusqu’à la fin de ses jours. Tove raconte ainsi dans le quotidien d’une artiste en pleine exploration, aussi bien d’un point de vue créatif qu’intime

Tove (Alma Pöysti) dans son atelier à Helsinki / Crédit photo : Edition Sazgeber

Un film plein de vie

Tove est à l’image de sa muse : enthousiasmant, dynamique et positif. Aidé par une bande son énergique et une photographie soignée, le film plonge littéralement au cœur de la vie intime de Tove Jansson. La réalisatrice parvient parfaitement à capter l’énergie si particulière de l’artiste, sublimement interprétée par Alma Pöysti. “Je voulais dépeindre Tove d’une manière sensible et montrer ses différentes facettes, pour que le public comprenne à quel point elle était passionnée et sauvage, à quel point elle aimait les fêtes et l’amour”, explique la réalisatrice. De ce point de vue, c’est très réussi ! 

Tove et Vivica Bandler (Krista Kosonen) dans le film TOVE de Zaida Bergroth / Crédit photo : Edition Sazgeber

Un film trop intime ?

Avec son film, Zaida Bergroth fait le choix de se concentrer plus sur la vie intime de l’artiste que sur la création de l’œuvre qui l’a fait connaître, ce qui est un peu frustrant, tant on aurait aimé suivre plus en détail les exploits professionnels de cette artiste passionnée et passionnante. Si Tove peine à représenter pleinement la singularité de cette artiste ainsi que sa puissance créative, le film propose néanmoins un portrait très réussi d’une femme partagée entre le désir d’amour et celui de liberté, alors qu’elle cherche en même temps à se définir en tant qu’artiste.  

Tove Jansson, créatrice des Moomins / Crédit photo : Edition Sazgeber

Qui est Zaida Bergroth ?

Zaida Bergroth est une réalisatrice et scénariste finlandaise. Diplômée de l’école d’arts, de design et d’architecture d’Aalto, elle se lance dans le cinéma à l’âge de 22 ans avec son premier court métrage Hair (1999). Elle réalise ensuite trois autres courts métrages, avant de tourner son premier long métrage en 2009, Last Cowboy Standing. Suivent ensuite trois autres longs métrages : The Good Son (2011), Miami (2017) et Maria’s Paradise (2019), tous inédits en France. Tove est son cinquième long métrage et il a été sélectionné aux Oscars pour représenter la Finlande. 

TOVE, un film de Zaida Bergroth avec Alma Pöysti et Krista Kosonen. Au cinéma depuis le 1er mars.

>>> Lire aussi : ALICE NEEL, PEINDRE LES MARGINAUX