« L’Amour et les Forêts » de Valérie Donzelli, une plongée suffocante

Pour son sixième long métrage, la réalisatrice française signe un thriller étouffant qui décortique les mécanismes de violences au sein d’un couple. Un film intense porté par deux acteurs impeccables : Virgine Efira et Melvil Poupaud.

Crédit : RECTANGLE PRODUCTIONS – FRANCE 2 CINÉMA – LES FILMS DE FRANÇOISE

L’histoire de Blanche (Virginie Efira, magistrale) et Grégoire Lamoureux (Melvil Poupaud) commence comme un véritable conte de fée : un coup de foudre, une complicité incroyable, un mariage et très rapidement un enfant.

Puis Grégoire est muté à l’autre bout du pays et Blanche décide alors de le suivre. Elle quitte “la mer pour les forêts” (comprendre la Normandie pour la Lorraine) mais surtout sa mère et sa sœur jumelle, dont elle est très proche. Quelques années plus tard, mère de deux enfants, Blanche se retrouve enfermée dans sa relation, et quand elle décide de reprendre le travail, Grégoire devient de plus en plus étouffant.

Un thriller maîtrisé de bout en bout

Avec L’Amour et les Forêts, Valérie Donzelli se réapproprie le roman d’Éric Reinhardt, et, avec l’aide de sa co-scénariste, Audrey Diwan, expose minutieusement les mécanismes de domination, d’emprise et de violence au sein du couple. D’abord l’isolement, la surveillance, puis la culpabilisation et enfin la violence, aussi bien physiologique que physique.

Blanche se retrouve enfermée dans sa relation, et Grégoire devient de plus en plus étouffant / Crédit : RECTANGLE PRODUCTIONS – FRANCE 2 CINÉMA – LES FILMS DE FRANÇOISE

Avec ce film impeccablement maîtrisé, Valérie Donzelli use de son talent de metteuse en scène pour souligner l’enfermement progressif du personnage de Blanche, ainsi que de brillants jeux de miroirs et de lumières pour révéler ce qui se cache au plus profond de l’âme de ses personnages, derrière les apparences.

La tentation aurait pu être grande de dérouler le film comme un thriller classique dans lequel le spectateur resterait en haleine pour savoir si le personnage de Blanche survit à Grégoire. Mais en prenant le parti de faire raconter le film du point de vue du personnage incarné par Virginie Efira, Valérie Donzelli fait naître la tension à d’autres endroits et signe un thriller crescendo, qui place son audience dans une situation d’impuissance et de désarroi (un peu comme le personnage de Blanche).

Un tour de force sur tous les plans

Au cœur de ce thriller étouffant, il y a deux interprètes impeccables, que l’amitié de longue date a beaucoup aidé pour jouer les nombreuses scènes très sombres du film. Enfin couronnée du César de la meilleur actrice en 2022, Virginie Efira est impériale dans le rôle de cette femme, amoureuse de l’amour et voulant être aimée, tombée sous les griffes d’un mari abusif, manipulateur et possessif.

Virginie Efira est impériale dans le rôle de cette femme, amoureuse de l’amour et voulant être aimée / Crédit : RECTANGLE PRODUCTIONS – FRANCE 2 CINÉMA – LES FILMS DE FRANÇOISE

À ses côtés, Melvil Poupaud livre également une prestation remarquable (qui lui vaudrait bien une nomination au César du meilleur acteur). Il parvient à se jouer parfaitement des apparences et Valérie Donzelli lui offre un rôle de grand méchant de cinéma, absolument terrifiant et qui nous hantera encore longtemps.

Avec ce film aux antipodes de ses précédents (Notre Dame ou Main dans la Main plus fantasque mais tout aussi appréciable) mais qui se rapproche plus de son deuxième long métrage (le bouleversant, révolté et très intime La Guerre est déclarée), la réalisatrice française prouve une fois encore qu’elle a plus d’un tour dans son sac pour nous épater. Du drame intimiste, à la comédie délirante en passant pour le thriller hitchcockien, rien ne lui résiste !

Valérie Donzelli lui offre un rôle de grand méchant de cinéma, absolument terrifiant / Crédit : RECTANGLE PRODUCTIONS – FRANCE 2 CINÉMA – LES FILMS DE FRANÇOISE

Qui est Valérie Donzelli ? 

Valérie Donzelli est une actrice, réalisatrice et scénariste française, bien établie dans le paysage cinématographique français. Elle fait ses débuts devant la caméra en 2001 dans le film Martha … Martha de Sandrine Veysset, projeté à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes. En 2009, elle se lance dans la réalisation avec une comédie réjouissante et décalée, La Reine des Pommes, l’histoire d’une femme qui décide d’explorer sa sexualité après une rupture difficile.

Mais c’est en 2010 qu’elle s’impose comme une des grandes cinéastes à suivre avec son second long métrage La Guerre est déclarée, inspiré de l’histoire vraie de son combat contre la maladie de son fils, et nommé aux Césars du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleure actrice. Elle réalise ensuite 3 longs métrages : Main dans la main (2012), Marguerite et Julien (2019) et Notre Dame (2019). L’Amour et les Forêts est son sixième long métrage et il a fait sa grande première à Cannes le 24 mai 2023. 

L’AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli, avec Virginie Efira et Melvil Poupaud. Au cinéma le 24 mai.

>>> Lire aussi : FACES CACHÉES, LE THRILLER CAPTIVANT DE CHRISTINE MOLLOY ET JOE LAWLOR