Sandra Hüller, l’insaisissable

Vous avez peut-être découverte cette icône – désormais détentrice du César de la Meilleure Actrice 2024 – dans l’incroyable Palme d’or de Justine Triet, Anatomie d’une Chute. Mais connaissez-vous ces cinq autres rôles tout aussi iconiques, dans des films de réalisatrices ?

Toni Erdmann de Maren Ade (2016)

Crédit : Haut et Court

En 2016, la Croisette (puis le reste du monde) la découvre dans le rôle hallucinant d’Inès, business woman désorientée par le retour de son (très fantasque) père dans sa vie. Récompensé du Prix de la critique international au Festival de Cannes, Toni Erdmann est le troisième long métrage de l’allemande Maren Ade. Une tragi-comédie finement écrite dans laquelle il est autant question du monde de l’entreprise, impersonnel et froid, que du besoin très humain de connexion et de sens, et où Sandra Hüller captive par son énergie hors norme.

Dans une interview à Libération, Justine Triet a confié que c’était ce personnage qui lui avait donné envie d’offrir à Sandra Hüller un rôle dans Sibyl (2019), avant d’écrire le rôle de Sandra dans Anatomie d’une Chute (2023) pour elle. 

Sibyl de Justine Triet (2019)

Aux côtés de Virginie Efira, Adèle Exarchopoulos et Gaspard Ulliel, Sandra Hüller fait une première incursion très réussie dans le cinéma français avec un second rôle dans Sibyl de Justine Triet (2019), où elle interprète une réalisatrice dont le tournage est perturbé par des querelles amoureuses.

Crédit : Le Pacte

Proxima d’Alice Winocour 

Quelques mois plus tard, les spectateurs français ont la joie de la (re)découvrir aux côtés d’Eva Green dans Proxima d’Alice Winocour (2019). Cette fois-ci sous les traits d’une psychologue chargée de faire la liaison entre une astronaute, mise en quarantaine avant son départ spatial, et sa fille. Petit à petit, Sandra Hüller conquis nos cœurs de cinéphile !

I’m your man de Maria Schrader (2022)

Crédit : Haut et court

On le sait, Sandra Hüller navigue sans peine entre le drame et la comédie. Dans I’m your man, la merveilleuse comédie romantique teintée de science-fiction de Maria Schrader (She Said, 2022), son sens du décalage et du rythme font mouche alors qu’elle se transforme en robot, employée d’une entreprise chargée de mettre en relation des humaines avec le partenaire-robot de leur rêve.

Crédit : Haut et Court

Un rôle original, qui achève de nous convaincre qu’il n’en existe pas deux comme elle. 

Anatomie d’une chute de Justine Triet (2023)

2023, l’année de la consécration pour Sandra Hüller ? Dans la Palme d’or 2023, Sandra Hüller incarne Sandra Voyter, un rôle créé sur mesure pour elle par Justine Triet et Arthur Harari, les deux scénaristes du film. À la fois ambiguë, troublante et fascinante, l’actrice allemande incarne une femme accusée du meurtre de son mari dont la vie privée se retrouve exposée lors d’un procès.

Crédit : Le pacte

Ce personnage complexe, loin des clichés traditionnels de la féminité, lui permet de décrocher des nominations aux BAFTA, Golden Globes, Oscars et César dans la catégorie Meilleure Actrice. Un triomphe sur toute la ligne donc. 

Sissi & moi de Frauke Finsterwalder (2023)

Crédit : Kinovista

Deux mois seulement après la sortie d’Anatomie d’une chute en salles, Sandra Hüller nous propose de découvrir une nouvelle facette de son talent et prête ses traits à Irma, dame de compagnie de L’Impératrice Sissi, avec laquelle elle entretient une relation un brin toxique. Usant intelligemment des anachronismes, Sissi & moi, deuxième film de la réalisatrice allemande Frauke Finsterwalder mêle drame et comédie pour un résultat des plus modernes. Un retour aux sources pour Sandra Hüller en quelque sorte, toujours aussi à l’aise en équilibre entre les différents registres. 

>>> LIRE AUSSI : CANNES 2023, RETOUR SUR 10 JOURS DE FESTIVAL, UNE SEMAINE APRÈS