« War Pony » de Riley Keough et Gina Gammell, en territoire méconnu

Pour leur premier film, les réalisatrices plongent dans la réserve de Pine Ridge, aux États-Unis et signent une œuvre poétique et naturaliste, en immersion dans la population native. 

War Pony de Riley Keough et Gina Gammell, co-écrit avec Bill Reddy et Franklin Sioux Bob, est une invitation à la découverte de la réserve amérindienne de Pine Ridge / Crédit : Les Films du Losange

Caméra d’Or à Cannes en 2022, War Pony de Riley Keough et Gina Gammell, co-écrit avec Bill Reddy et Franklin Sioux Bob, est une invitation à la découverte de la réserve amérindienne de Pine Ridge, située dans le Dakota du Sud. Là-bas, Bill, 23 ans, et Matho, 12 ans, se retrouvent projetés dans le monde des adultes trop rapidement et cherchent alors à se faire une place dans une société qui leur est hostile.

À travers l’histoire des deux protagonistes, les deux réalisatrices et leurs co-scénaristes natifs américains, portent au cinéma une rare représentation d’une communauté méconnue

Un sublime film naturaliste 

Avec son allure lente et ses plans magnifiques, War Pony honore complètement son projet naturaliste : plonger au cœur d’une communauté marginalisée, et la représenter avec authenticité. Illuminé par la photographie de David Gallego (également directeur de la photographie sur le film Los reyes del mundo de Laura Mora, sorti en mars 2023), le film captive, malgré quelques lenteurs, par ses décors naturels, ses couleurs chaudes et ses séquences proches de l’onirisme, qui infusent une grande poésie au film.

Si War Pony s’inscrit résolument dans une démarche réaliste, le film s’autorise des incursions bienvenues dans le domaine du thriller, ce qui lui apporte du rythme, notamment grâce à une bande son très travaillée. 

Bill, incarné par Jojo Bapteise Whiting / Crédit : Les films du losange

Porté par des acteurs bluffants

Au cœur du film, il y a deux personnages que la caméra ne lâchera jamais. Bill, incarné par Jojo Bapteise Whiting, et Matho, interprété par Ladainian Crazy Thunder, deux acteurs amateurs qui livrent une prestation remarquable, teintée d’un grand naturel. Si leurs vécus pourraient ne composer qu’une seule et même histoire – Matho représente l’enfance d’un personnage, Bill représente le jeune adulte – ils offrent aux réalisatrices la possibilité de délivrer un message politique puissant, témoignant du manque d’inclusion de la société américaine.

Inspirés des expériences de vie des co-scénaristes, Bill et Matho sont attachants, nuancés et honnêtes. “Le cinéma est l’opportunité de regarder les êtres humains dans leur complexité” déclare Riley Keough, et War Pony le fait merveilleusement bien. 

Inspirés des expériences de vie des co-scénaristes, Bill et Matho sont attachants, nuancés et honnêtes. / Crédit : Les films du losange

Qui sont Riley Keough et Gina Gammell ?

Riley Keough est une actrice, réalisatrice et productrice américaine, connue notamment pour ses rôles dans American Honey d’Andrea Arnould, Mad Max : Fury Road de George Miller ou plus récemment dans la série Daisy Jones and the Six. Gina Gammell est une réalisatrice et productrice américaine, qui a sorti son premier court métrage en 2017. En 2018, elles fondent leur société de production Felix Culpa et commencent ensuite l’écriture, la production et la réalisation de leur premier long métrage War Pony. Projeté à Cannes en 2022 dans la sélection Un certain regard, le film a obtenu la Caméra d’Or, prix qui récompense le meilleur premier film. 

WAR PONY, de Riley Keough et Gina Gammell avec Jojo Bapteise Whiting et Ladainian Crazy Thunder. Au cinéma le 10 mai.

>>> Lire aussi : NOÉMIE DIT OUI DE GENEVIÈVE ALBERT, UN FILM RADICAL ET ÉPROUVANT