La Passagère d’Héloïse Pelloquet, portrait d’une femme moderne loin des clichés

Un film loin des clichés

Au premier coup d’œil, La Passagère promet une histoire assez simple avec un motif de plus en plus récurrent dans le paysage cinématographique. Chiara, d’origine belge, travaille et vit de la pêche avec son mari Antoine depuis plus de 20 ans au bord de la côte atlantique. L’arrivée du jeune Maxence, leur nouvel apprenti, bouleverse son quotidien…

Pourtant, La Passagère évite brillamment le piège de l’histoire adultère traditionnelle, dans laquelle se mêle ennui de la vie conjugale et écart d’âge sulfureux, et c’est très rafraîchissant. Chiara n’est pas une femme bourgeoise, lassée de sa vie monotone en quête d’aventure ; c’est une femme moderne, active, qui aime sa vie et son mari. À travers l’histoire de Chiara et Maxence, la réalisatrice esquisse le portrait tout en nuance et en authenticité d’une femme qui se libère et s’accorde le droit au plaisir. 

Avec une interprète lumineuse

Le film doit beaucoup à son interprète principale : l’incroyable Cécile de France. La réalisatrice en avait bien conscience, il lui fallait une Chiara crédible, à la fois sensuelle et solide : Cécile de France “dégage cette robustesse, tout en étant très féminine. […] Elle a quelque chose de terrien, qui me plaît beaucoup« . L’histoire de Chiara souligne aussi le poids des conventions qui pèsent sur les femmes, tout en dressant une subtile réflexion sur la fugacité de la vie qui parvient à nous surprendre jusqu’à la fin. En optant pour la justesse et la douceur plutôt qu’en succombant à la facilité et aux idées reçues, Héloïse Pelloquet signe un premier film à la fois troublant et réconfortant, qui laisse présager de très belles choses à venir. 

Qui est Héloïse Pelloquet ?

Héloïse Pelloquet est une réalisatrice et monteuse française. Diplômée de la Fémis en 2014, elle monte et réalise son premier court-métrage Comme Une Grande la même année. Son deuxième court métrage L’âge des sirènes sort en 2016, suivi de son troisième Côté cœur en 2018. Ses court-métrages sont primés à de nombreuses reprises dans des Festivals, comme le Festival du film de Sarlat. C’est en 2018 qu’elle commence l’écriture de La Passagère, avec son co-scénariste Rémi Brachet. Pour son premier long métrage, elle souhaite approfondir des thèmes amorcés dans ses films précédents : le couple mal assorti et la rencontre entre deux milieux. En parallèle de son travail de réalisatrice, elle signe le montage de 16 films de 2014 à 2021. Parmi eux, À l’abordage (2020) de Guillaume Brac et Petite Solange (2021) d’Axelle Ropert.