The Novice de Lauren Hadaway, un premier film soigné sur l’acharnement

Situé quelque part entre le thriller psychologique et le film sportif, The Novice captive autant qu’il épuise. En s’inspirant de sa propre histoire, Lauren Hadaway signe un film qui traite de l’acharnement et de la quête d’excellence autant que de l’obsession. Étudiante de première année, Alex Dall (Isabelle Fuhrman) décide de s’inscrire dans l’équipe d’aviron de son université. Très vite, elle ne pense plus qu’à ses performances et à être la meilleure.

Crédit : Star Invest Films France

Par son intensité et les thèmes abordés, The Novice peut rappeler Whiplash (Lauren Hadaway faisait d’ailleurs partie de l’équipe de supervision sonore du film). Mais dans The Novice, toute la pression exercée sur le personnage d’Alex vient de l’intérieur. La caméra de la réalisatrice capte alors brillamment à la fois sa solitude mais aussi sa détermination. Chaque séance d’entraînement devient une prouesse artistique et technique, éreintante pour Alex mais aussi pour le spectateur.

Malheureusement, alors que le film débute de manière assez impressionnante, son scénario chavire et devient un peu classique. Pourtant, la mise en scène soignée et la prestation d’Isabelle Fuhrman ne perdent pas en intensité. Alors que le film se présente comme une plongée dans le psychisme d’une compétitrice acharnée, le dénouement ne semble pas à la hauteur. Et c’est précisément ça qui fait la force du film. 

Crédit : Star Invest Films France

Dans sa note d’intention, la réalisatrice explique : “Je sais que ce film va déconcerter et frustrer certains spectateurs, car c’est ma tentative d’explorer une partie de moi-même que je ne maîtrise pas complètement”. Derrière un geste artistique et technique maîtrisé, Lauren Hadaway offre une nouvelle représentationd’une personne courageuse sombrant dans la folie à la poursuite d’un projet difficile”. 

Alex Dall n’est ni une sportive de haut niveau ni une artiste accomplie. Elle fait de l’aviron en tant qu’amatrice dans un petit club universitaire. Pourtant malgré ces enjeux scénaristiques bien en dessous de nos attentes, The Novice est intense et éprouvant dans sa forme. Comme pour capter la complexité de l’esprit d’Alex. C’est ainsi que malgré ses défauts, le film parvient à nous captiver.

QUI EST LAUREN HADAWAY ? 

Réalisatrice et scénariste américaine, Lauren Hadaway est diplômée d’économie et de cinéma de l’Université Méthodiste du Sud située au Texas. Rapidement, elle commence sa carrière à Hollywood en travaillant sur les dialogues et le son de nombreux films. Parmi eux, Whiplash (2014) de Damien Chazelle, Les 8 salopards (2015) de Quentin Tarantino ou encore Justice League (2017 et 2021) de Zack Snyder. Elle réalise son premier court métrage Row en 2017. Elle s’inspire déjà de son expérience de rameuse au sein d’une équipe d’aviron et y raconte le combat d’une rameuse pour retourner sur l’eau après avoir manqué de se noyer. The Novice est son premier long métrage. Projeté au festival de Tribeca, il a reçu 3 prix : meilleure actrice, meilleure photographie et meilleur film. 

The Novice, de Lauren Hadaway avec Isabelle Fuhrman. Au cinéma le 11 janvier 2023.