« About Kim Sohee » de July Jung, le drame d’une lycéenne qui en dit long sur nos sociétés. 

Après A Girl at My door, July Jung revient avec son deuxième long métrage et signe un grand film, touchant et humaniste, qui analyse en profondeur la société coréenne, tout en révélant une jeune actrice, Kim Si-eun.

Bande annonce de About Kim Sohee de July Jung / Crédit : TWINPLUS-PARTNERS CO. LTD.

En 2016, à Jeonju, une petite ville en Corée du Sud, un fait divers secoue la population. Le drame d’une jeune lycéenne qui réalisait son stage de fin d’études dans un centre d’appel pour une entreprise de téléphonie. C’est cette histoire que raconte About Kim Sohee, le deuxième film de July Jung.

Kim Sohee est une lycéenne pleine de vie et au caractère assuré. Pour obtenir son diplôme, elle doit réaliser un stage et a la chance d’obtenir une place dans une grande entreprise. Mais dès sa prise de poste, la bonne humeur et l’enthousiasme de Kim Sohee commencent à s’effacer. Après une série d’incidents suspects, une enquêtrice va venir examiner de plus près ce qu’il se passe dans ce centre d’appel pour essayer de comprendre ce qu’il est arrivé à Kim Sohee. 

Deux points de vues

About Kim Sohee est traversé par une volonté double : celle de montrer et d’expliquer. Pour mieux délivrer son propos, la réalisatrice choisit de diviser son film en deux parties. Une première partie dans laquelle elle accompagne Kim Sohee, avec une caméra qui suit le moindre de ses mouvements, alors que la lycéenne commence son stage. Une deuxième partie dans laquelle la caméra prend un peu de recul et laisse l’enquêtrice essayer de comprendre et de donner du sens à l’histoire de Kim Sohee. Si la deuxième partie est un peu plus didactique que la première, elle n’en demeure pas moins intéressante et permet de mettre en lumière beaucoup de problèmes sociétaux

Une deuxième partie dans laquelle la caméra prend un peu de recul et laisse l’enquêtrice essayer de comprendre et de donner du sens à l’histoire de Kim Sohee. / Crédit : TWINPLUS-PARTNERS CO. LTD.

Ce qui arrive à Sohee est un drame. Je l’ai évoqué tout en montrant la nature effroyable de la société dans son ensemble, qui n’hésite pas à souiller la victime pour se dédouaner. […] Comment ces individus sont-ils devenus les complices de ce système ? Des discussions politiques et sociales peuvent avoir lieu à partir du film”. 

July Jung, réalisatrice du film About Kim Sohee

La question de la responsabilité

À travers l’histoire de Kim Sohee, ce sont nos sociétés que questionne la réalisatrice, en se demandant notamment quelle place nos systèmes capitalistes laissent aux individus. D’abord en Corée du Sud, où le taux de suicide des jeunes est le plus élevé des pays développés, et les semaines de travail peuvent aller jusqu’à 52 heures. Mais aussi d’un point de vue plus global. 

L’enquêtrice (impeccablement interprétée par Doona Bae, vu dans Sense 8 et Les Bonnes Étoiles) s’acharne alors à faire réapparaître l’humain derrière les chiffres et les statistiques des institutions, et se heurte à la résistance d’une société qui fait passer la rentabilité avant tout. Tristement, Kim Sohee (l’attachante Kim Si-eun dont c’est le premier grand rôle) devient un exemple parmi tant d’autres d’un.e individu.e broyé.e par nos systèmes économiques. 

Tristement, Kim Sohee devient un exemple parmi tant d’autres d’un.e individu.e broyé.e par nos systèmes économiques. / Crédit : TWINPLUS-PARTNERS CO. LTD.

Une mise en scène au service du sujet 

Avec une sujet aussi fort, nul besoin de fioritures et July Jung prend la sage décision d’opter pour une mise en scène épurée avec peu de musique. Gardant une certaine pudeur pour éviter les “sentiments artificiels” comme elle l’explique, la réalisatrice laisse à son audience l’espace nécessaire pour se saisir pleinement de l’histoire de son héroïne. Tout en offrant à ses deux interprètes une partition idéale pour leur permettre de dévoiler tout leur talent. Maîtrisé de bout en bout, About Kim Sohee est un grand film humaniste, nécessaire et terriblement d’actualité. 

“Pour le public coréen, ce n’est ni une parabole, ni une métaphore, rien d’autre que la réalité.” 

July Jung, la réalisatrice de About Kim Sohee
Maîtrisé de bout en bout, About Kim Sohee est un grand film humaniste, nécessaire et terriblement d’actualité. / Crédit : TWINPLUS-PARTNERS CO. LTD.

Qui est July Jung ? 

Réalisatrice et scénariste Sud-Coréenne, July Jung débute dans la réalisation en 2007 avec son premier court métrage A Man under the Influenza, qui remporte le Prix du meilleur court métrage au Festival international du film de Busan. Elle réalise ensuite deux autres courts métrages (11 et Dog that came into my flash) avant de dévoiler son premier long métrage A Girl At My Door en 2014 au Festival de Cannes, dans la sélection Un Certain Regard. Huit ans après, c’est à Cannes à la Semaine de la Critique qu’elle présente About Kim Sohee, son deuxième long métrage. Également projeté au Festival de Busan en Octobre 2022, le film a été très bien reçu en Corée du Sud.

>>> Lire aussi : QUI ÉTAIT ALICE GUY ? LA PREMIÈRE RÉALISATRICE DE L’HISTOIRE DU CINÉMA