Pour son premier film en tant que réalisatrice, Dinara Droukarova invite les spectateur.ice.s. à découvrir l’univers des pêcheurs, en adaptant le roman très personnel de Catherine Poulain, Le Grand Marin. Lili, une femme au passé inconnu, est bien décidée à réaliser son rêve : celui de pêcher dans les mers du Nord. Malgré son manque d’expérience, elle rejoint l’équipage de Ian, skipper expérimenté. Seule femme à bord, elle va devoir redoubler d’effort pour se faire une place.
Ce n’est pas tellement le parcours de Lili qui captive dans Grand Marin, même si celui-ci forge le respect et insuffle une envie de liberté. Non, la force de ce premier film réside ailleurs : dans une mise en scène à la fois réaliste et poétique. Dinara Droukarova envahit l’espace du bateau d’un regard presque documentaire mais y mêle des séquences fantastiques qui rappellent l’univers des thrillers. Cela laisse présager que le meilleur est à venir de la part de la réalisatrice.
Filmé en Islande dans des décors naturels, Grand Marin offre également à son audience un beau moment d’évasion, sublimé par la photographie de Timo Salminen. Plaidoyer efficace en faveur de la nature et de la liberté, le film illustre aussi à quel point l’univers marin reste très masculin et peu accueillant envers les femmes.
Grâce à ses nombreuses qualités, dont l’interprétation impeccable de Dinara Droukarova (Lili), Grand Marin fait facilement oublier ses petites pertes de rythme. À moins que cela ne soit justement un moyen pour la réalisatrice de souligner l’irrégularité du travail des marins ? Un rythme effréné à bord, avant un retour au grand calme sur terre…
QUI EST DINARA DROUKAROVA ?
Née à Saint-Pétersbourg (encore Leningrad à sa naissance), Dinara Droukarova est une actrice et réalisatrice russe. Elle commence sa carrière en Russie à l’âge de 12 ans dans le film It Was Near Sea. C’est en 1990, alors âgée de 14 ans qu’elle se fait connaître du grand public avec le film Bouge pas, meurs, ressuscite, récompensé à Cannes de la Caméra d’Or. À partir des années 2000, elle joue dans des films français et est nommée pour le César du meilleur espoir féminin en 2004 pour le film Depuis qu’Otar est parti… de Julie Bertuccelli. Les années suivantes, elle continue de se faire un nom dans l’hexagone avec des petits rôles dans Le Concile de Pierre (2006) de Guillaume Nicloux, Gainsbourg (vie héroïque) de Joann Sfar ou encore Trois souvenirs de ma jeunesse (2015) d’Arnaud Desplechin. En 2018, elle se lance dans la réalisation avec son premier court métrage, Ma branche toute fine. 4 ans plus tard sort son premier long métrage, Grand Marin.
Grand Marin, de et avec Dinara Droukarova. Au cinéma le 11 janvier 2023.