Nos Soleils de Carla Simón, plongée ensoleillée au cœur des vergers

Avec son second long-métrage, la réalisatrice signe une œuvre ensoleillée dans laquelle elle plonge avec douceur et bienveillance au cœur d’une famille d’agriculteurs, déchirée par un avenir incertain. 

Crédit : Pyramide Distribution

Les Solé sont une famille unie. Depuis des générations, ils cultivent la terre. Chaque été, ils cueillent des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne, en Espagne. Mais quand le propriétaire du terrain décide de couper les arbres pour installer des panneaux solaires, la famille commence à se déchirer. 

Une fresque familiale empreinte de douceur

Pour son second long métrage, Carla Simón s’inspire une nouvelle fois de sa famille, “source intarissable d’histoire à raconter” selon elle. “Le deuil de mon grand-père m’a ouvert les yeux sur mon héritage familial et sur le dévouement des miens envers le travail de la terre. J’ai réalisé que les arbres qu’ils cultivent avec tant de soin pouvaient être détruits du jour au lendemainécrit la réalisatrice dans sa note d’intention

Résultat, sa caméra filme avec une grande bienveillance chaque membre de cette grande famille et les berce d’une douce lumière qui contraste avec l’enjeu dramatique de l’histoire (une famille qui perd non seulement sa source principale de revenu mais aussi leurs terres). Servi par sa photographie sublime, ce film est à la fois une invitation à la découverte du quotidien d’une famille d’agriculture, qu’une invitation à un voyage au cœur de l’Espagne.

Crédit : Pyramide Distribution

Autre point fort de Nos Soleils, ses interprètes. Par souci de réalisme, Carla Simón a choisi de s’orienter vers des acteurs non professionnels : “Plus un acteur est proche de son personnage, plus il sera convaincant. Je voulais que mon film soit interprété par des agriculteurs qui travaillent la terre, qui comprennent ce que cela signifie de la perdre”, explique-t-elle. Ce choix s’avère payant. Chaque interprète est impeccable de justesse et transmet parfaitement toute la dimension humaine et sentimentale qui se joue dans cette histoire. 

Une mise en scène captivante

Carla Simón ne perd pas un seul instant de vue la dimension sociétale de son film. Ce portrait de la famille Solé cache une réflexion sur l’agriculture d’aujourd’hui. Sur la façon dont elle se transmet de génération en génération mais aussi sur les menaces qui pèsent sur les agriculteurs et sur le fait qu’il soit devenu presque impossible pour les agriculteurs de vivre de leur pratique.  

Pour faire passer son message, Nos Soleils opte pour la sensibilité, se concentre davantage sur l’humain et cherche à transmettre cet amour de la terre à ses spectateur.ices. Cela passe par une mise en scène impressionnante, grâce à laquelle on se retrouve parfois immerger dans les vergers. Encore une fois, la photographie ensoleillée joue un rôle central dans l’immersion de l’audience. Jusqu’à une scène finale à la fois somptueuse et déchirante.

Crédit : Pyramide Distribution

Un drame social à hauteur d’enfant

À l’intérieur de cette fresque familiale, Carla Simón prend la décision de se concentrer sur les derniers membres de la famille : les enfants. Ce choix apporte encore plus de douceur au film et permet un nouveau contraste intéressant : montre le drame du monde des adultes et de la famille qui se déchire à travers le regard des enfants. Pour les enfants, le verger est leur terrain de jeu et ils vont doucement prendre conscience de ce qu’on est entrain de leur retirer. Ainsi, dans un geste artistique impeccable, la réalisatrice montre aussi comment les conflits des adultes peuvent affecter la plus jeune génération. 

Qui est Carla Simón ?

Scénariste et réalisatrice espagnole, Carla Simón a étudié le cinéma un peu partout dans le monde : à Barcelone d’abord, puis en Californie et enfin à Londres. Rapidement, elle se lance dans la réalisation de courts métrages en 2009. Elle en réalise 8 entre 2009 et 2020, dont trois courts métrages documentaires. En 2017, elle dévoile son premier long métrage Été 93, récompensé du prix du meilleur premier film à la Berlinale. Avec ce film, elle s’inspire déjà de sa famille et plus particulièrement de la mort de ses parents, atteint du sida, lorsqu’elle avait 6 ans. En 2022, sort son deuxième long métrage, Nos Soleils, toujours inspiré de sa famille et de ses origines. Le film a remporté l’Ours d’Or à la Berlinale et est nommé dans 10 catégories aux Goyas (l’équivalent des Césars en Espagne) dont meilleur film et meilleure réalisation. 

Nos Soleils, un film de Carla Simón avec Albert Bosch, Jordi Pujol Dolcet et Anna Otín. Durée : 2h. En salle le 18 janvier 2023. 

>>> Lire aussi : LA LIGNE D’URSULA MEIER, UNE FRESQUE FAMILIALE COMPLEXE