« La Dernière Reine », un récit épique pour une femme légendaire

Le premier film d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri est une œuvre impeccablement mise en scène qui revisite un pan oublié de l’histoire de l’Algérie, grâce à deux interprètes spectaculaires. 

Crédit : jour2fete

Alger, 1516. La Reine Zaphira tient tête au corsaire Aroudj Barberousse alors que celui-ci tente de prendre la tête du royaume, après la mort du roi. Légende ou réalité ? Depuis des siècles, la figure de Zaphira a été beaucoup discutée et remise en cause par les historiens, mais toujours présente au cœur de l’histoire algérienne.

Avec La Dernière Reine, Adila Bendimerad et Damien Ounouri, décident de se concentrer sur cette figure mythique. À travers les destins d’Aroudj Barberousse, de la libération du pays du joug des Espagnols à sa tentative d’accession au trône, et de la reine Zaphira, de son statut d’épouse du Roi à celui de résistante, les réalisateur.ices livrent un récit à la fois historique et légendaire, mais en tout cas épique. 

« Il y a eu et il y a encore en Algérie des moyens énormes pour faire des films et des statues de glorification de héros nationaux. En résultent des œuvres qui sont en majorité écrasantes, masculines, et surtout où les héros sont déshumanisés à force de vouloir en faire des héros consensuels. Les seules et rares femmes dont on parle sont celles à qui on reconnaît des faits d’armes. Zaphira au milieu de tout cela était dissonante, sensuelle et surtout pas consensuelle.« 

– Adila Bendimerad, co-réalisatrice du film.

Une mise en scène spectaculaire

Pour leur premier long métrage, Adila Bendimerad et Damien Ounouri optent pour une mise en scène ambitieuse, à la hauteur de leur sujet, la reine Zaphira. Pendant près de 2h, La Dernière Reine propose une véritable immersion historique et épique dans l’Algérie de l’époque et plonge aux cœurs des combats et des intrigues politiques de cette époque. 

Sublime, le film émerveille par ses costumes et ses décors / Crédit : 2023 – Jour2fete

Sublime, le film émerveille par ses costumes – entièrement créés pour l’occasion et issus d’une collaboration entre Leyla Belkaïd, anthropologue et spécialiste du costume algérien, et Jean-Marc Mireté, créateur de costumes – mais aussi par ses décors, pour la plupart naturels et adaptés pour correspondre à l’époque du film. 

Le tout est aussi magnifié par la photographie de Shadi Chaaban, qui accentue le côté romanesque et épique. À cette richesse visuelle s’ajoute aussi une véritable richesse sonore permettant d’immerger pleinement les spectateur.ices dans l’esprit des personnages, notamment celui de Zaphira. 

Des interprètes à la hauteur

Indéniablement, La Dernière Reine brille par ses qualités esthétiques. Si on aurait pu souhaiter que le scénario retranscrive de manière un peu plus généreuse le côté légendaire de la reine Zaphira, force est de constater qu’il offre à ses interprètes principaux une partition spectaculaire, leur permettant d’alterner entre l’intime et l’héroïque, notamment lors de scènes de combat parfaitement orchestrées

Le film offre à ses interprètes principaux une partition spectaculaire, leur permettant d’alterner entre l’intime et l’héroïque, notamment lors de scènes de combat parfaitement orchestrées / Crédit : Jour2fête

Adila Bendimerad, la co-réalisatrice mais également interprète de Zaphira, est exceptionnelle dans le rôle à la fois d’une femme délaissée par son époux, d’une mère protectrice envers son fils et d’une reine résiliente. Face à elle, Dali Benssalah (Nassim dans Je verrai toujours vos visages ou Abdel dans Athena) est méconnaissable et stupéfiant dans le rôle du corsaire Aroudj Barberousse, guerrier redoutable. 

Quelque part entre le film de guerre et le film politique, La Dernière Reine propose une épopée historique rarement vue au cinéma

Qui sont Adila Bendimerad et Damien Ounouri ? 

Adila Bendimerad est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice algérienne. En 2011, elle crée sa société de production Taj Intaj dont le but est de mettre en avant de nouveaux talents algériens. Damien Ounouri est un réalisateur franco-algérien. Il se lance dans la réalisation avec son premier documentaire Fidaï, sorti en 2012. En 2016, son moyen-métrage de fiction Kindil El Bahr, dans lequel jouait Adila Bendimerad, est projeté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. En 2023, tous deux sortent leur premier long métrage de fiction La Dernière Reine, projeté à la Mostra de Venise dans la sélection Giornate Degli Autori. 

Crédit : Jour2fête

LA DERNIÈRE REINE, un film d’Adila Bendimerad et Damien Ounouri. Avec Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Nadia Tereszkiewicz. Au cinéma le 19 avril.

>>> Lire aussi : ALMA VIVA DE CRISTÈLE ALVÈS MEIRA, UN DRAME FAMILIAL AUSSI RÉALISTE QUE FANTASTIQUE