5 excellentes raisons d’aller au 46ème Festival de Films de Femmes

Pour décoder les mystères du cinéma, aux côtés d’invité·es d’exception

Lors de l’édition précédente, Rebecca Zlotowski (talentueuse réalisatrice des Enfants des autres et Une fille facile) était venue se confier sur sa manière de faire du cinéma. Cette année, c’est une actrice (tout aussi impressionnante !) qui est à l’honneur : Léa Drucker.

Césarisée pour son rôle dans le glaçant Jusqu’à la garde de Xavier Legrand en 2016, elle a également été nommée en début d’année pour sa prestation monstrueuse dans L’Été dernier de Catherine Breillat. Lors de cette masterclass, elle risque bien de livrer quelques secrets sur comment passer aussi aisément d’un personnage à un autre. 

Quand ? Samedi 16 mars 15h, à la Maison des arts et de la culture (MAC) de Créteil 

Curieux·euses d’en savoir plus sur la fabrication des grands succès du 7ème art ? Alors voilà un autre évènement qu’il ne faut pas manquer : une table ronde spéciale Anatomie d’une Chute (Palme d’Or 2023, 6 César en 2024… mais faut-il encore le présenter ?), en présence de la réalisatrice Justine Triet et des producteur·ices Marie-Ange Luciani et David Thion. 

Quand ? Vendredi 22 mars, 15h, à la MAC de Créteil

Pour se faire une bonne frayeur,  avec la sélection “Elles font genre !” et Perpetrator, le film fou de Jennifer Reeder

Cette année encore, le cinéma de genre est à l’honneur avec une programmation qui s’annonce aussi sanglante que délicieuse. Du côté des courts métrages, venez découvrir Les dents du bonheur de Joséphine Darcy Hopkins. Une petite fille utilise ses dents de lait comme monnaie d’échange pour pouvoir jouer à un jeu de société, et c’est terrifiant ! 

Pour les formats longs, ne passez pas à côté de Perpetrator, le quatrième long métrage dément de l’américaine Jennifer Reeder (Knives and Skin, 2019) dans lequel des étudiantes enquêtent sur la disparition mystérieuse de plusieurs de leurs camarades.

Épousant les codes du teen movie et y ajoutant une bonne dose de fantastique et de body horror (riche en hémoglobine), la cinéaste signe une œuvre enivrante dans laquelle on se plonge avec plaisir. 

Quand ? Du 17 mars au 23 mars, à la MAC de Créteil

Pour s’émerveiller, devant le sublime Soleil Atikamekw de Chloé Leriche

Qui dit festival, dit films en compétition ! Cette année, au Festival International de Films de Femmes (FIFF, pour les intimes) 6 films de fiction, 6 documentaires et 12 courts métrages s’affrontent et se répondent dans une programmation délicate et engagée. 

Parmi eux, le merveilleux Soleils Atikamekw, second long métrage de la québécoise Chloé Leriche. Inspirée d’un fait réel (la disparition tragique et non élucidée de cinq Atikamekw, un peuple autochtone du Québec), la cinéaste convoque les souvenirs et témoignages des proches des victimes et signe un récit hanté subtil, où une communauté endeuillée fait face au racisme systémique de la société.

Le tout sublimé par une photographie envoûtante, nous offrant des tableaux naturalistes inoubliables. Forcément, c’est à voir sur grand écran ! 

Quand ? Samedi 16 mars, 21h et Lundi 18 mars, 17h30, à la MAC de Créteil

Pour faire la connaissance de Monika Treut, pionnière du cinéma queer et féministe allemand 

Qui est Monika Treut ? Le FIFF nous donne des éléments de réponse, avec cette rétrospective de quatre films, dont les puissants Gendernauts (1999) et Genderation (2021), documentaires miroirs témoignant des transformations au sein des communautés trans sur deux décennies.

Une occasion unique pour se plonger dans les pépites méconnues de celle qui se plaît à dépeindre des personnalités fortes, à questionner la notion de genre et à laisser libre court à l’exploration sexuelle de ses protagonistes tout en réfléchissant à la manière dont l’intime est politique. Passionnant ! 

Quand ? Du samedi 16 au lundi 18 mars, à la MAC de Créteil

Pour s’offrir un moment hors du temps, dans un sauna à fumée estonien

Si le festival s’annonce déjà riche en émotions et en rencontres, sa cérémonie de clôture viendra couronner le tout avec panache. Pour l’occasion, le captivant documentaire Smoke Sauna Sisterhood sera présenté en avant-première, en présence de sa réalisatrice, Anna Hints. Pendant 1h30, la cinéaste estonienne nous immerge dans l’intimité (et les vapeurs) d’un sauna à fumée traditionnel.

Grâce à une mise en scène tantôt naturaliste – où les femmes se confient sur leur condition -, tantôt onirique – flirtant avec le mystique-, ce premier film est une puissante ode à la sororité et une expérience de cinéma à part entière. 

Quand ? Dimanche 24 mars, 18h, au Cinéma Saint-André-des-Arts de Paris (5ème)

>>> Le Festival International de Films de Femmes se déroule du 15 au 24 mars 2024. Le programme complet est à retrouver sur leur site internet : filmsdefemmes.com

>>> LIRE AUSSI : RETOUR SUR LE 45ÈME FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES