« Animal » de Sofia Exarchou, plongée en enfer

Depuis des années, Kalia est animatrice d’un hôtel all-inclusive sur une île touristique grecque. Alors qu’elle enchaîne les soirées à un rythme effréné, noyant sa fatigue dans l’alcool et la danse, l’enthousiasme de la jeune femme commence à se fragiliser. Le doute s’installe alors : son métier a-t-il encore du sens pour elle ? 

Crédit photo : Shellac

L’histoire personnelle de Kalia – dont on ne percevra finalement que les contours – est un prétexte pour Sofia Exarchou, réalisatrice grecque dont le style naturaliste imprégnait déjà son précédent long métrage Park (2016), d’observer la manière dont le corps humain est exploité dans une société capitaliste. Là se trouve le véritable sujet de ce film éreintant et sportif, qui laisse peu de répit aux spectateur.ices : le corps et notamment le corps des femmes. Des corps malmenés et utilisés à l’excès afin de divertir à tout prix les vacanciers.

L’originalité d’Animal tient aussi dans le parti pris de la cinéaste de filmer le milieu du tourisme sans paillettes. Loin de la représentation de l’hôtel de luxe all-inclusive habituelle, l’univers dans lequel évolue Kalia est lugubre, écoeurant et moite. 

Crédit : Shellac Films

Cette ambiance sombre est parfaitement soulignée par la photographie légèrement désaturée de Monika Lenczewska, qui s’évertue malgré tout à capter les moindres palpitations du corps humain dans cet univers aseptisé. 

Mais derrière une apparente solidarité entre animateurs, ce qui transpire c’est surtout l’individualité et l’exploitation des talents et corps – encore ! -. Jusqu’à l’implosion, qui arrivera pour Kalia dans une scène aussi glaçante qu’hypnotisante, résumant parfaitement la thèse anticapitaliste du film. 

Crédit : Shellac Films

Qui est Sofia Exarchou ? 

Née à Athènes en Grèce, Sofia Exarchou commence par se former à la réalisation à Athènes, puis au Théâtre à New York et à Toulouse. Après deux courts métrages – Mesecina (2006) et Apotasi (2009) – elle réalise son premier long métrage Park en 2016. Elle y filme la ville d’Athènes à l’abandon, dix ans après les Jeux Olympiques avec un réalisme saisissant. Son deuxième long métrage, Animal offre à son interprète principale Dimitra Vlagopoulou, qui collabore avec la cinéaste pour la seconde fois, deux prix d’Interprétation : au Festival des Arcs et à Locarno. 

ANIMAL de Sofia Exarchou, sortie le 17 janvier (1h55)

>>> LIRE AUSSI : BILAN : L’ANNÉE 2023 AU CINÉMA