Emily de Frances O’connor, un splendide hommage à Emily Brontë et son œuvre

En mêlant fiction et réalité, la réalisatrice australienne trace un portrait enjoué et d’une grande modernité d’une femme en quête de liberté, magnifiquement interprétée par Emma Mackey.

Emma Mackey dans Emily / Copyright Wild Bunch Germany, 2022

Comment Emily Brontë a-t-elle écrit Les Hauts de Hurlevent, son unique roman et véritable chef-d’œuvre de la littérature anglaise ? C’est la question à laquelle souhaite répondre Emily, premier long métrage de Frances O’connor. Mêlant à la fois des éléments de fiction, directement inspirés de l’œuvre de la poétesse, et des éléments historiques, Emily est un biopic d’une modernité folle rendant un bel hommage à l’imagination d’Emily Bronte et à sa personnalité si vivante. 

« J’aurais pu transposer à l’écran une biographie directe, mais j’avais l’impression que c’était vu et revu. J’étais désireuse de trouver un moyen de célébrer la personnalité d’Emily, qui soit liée à son roman, et plus fortement narrative, un peu à la façon d’un conte de fées.« 

Frances O’Connor, réalisatrice d’Emily
Emily de Frances O’Connor / Copyright Wild Bunch Germany, 2022

Emma Mackey au premier plan

La modernité et la fougue du film doit beaucoup à son interprète principale, Emma Mackey, qui confirme ici définitivement son statut de révélation. Elle fascine par sa capacité à jouer une Emily Brontë aussi fragile et renfermée, que malicieuse et rebelle. La caméra de la réalisatrice n’hésite d’ailleurs pas à la filmer en gros plan afin de saisir la moindre émotion qui traverse son visage. À ses côtés, les seconds rôles se distinguent aussi par leur fraîcheur, à commencer par Fionn Whitehead (vu dans Dunkerque (2017) ou dans Bandersnatch (2018), l’épisode interactif de Black Mirror) qui incarne son frère. 

Emma Mackey dans Emily / Copyright Wild Bunch Germany, 2022

Une mise en scène maîtrisée

Si le roman Les Hauts de Hurlevent a connu autant d’adaptations cinématographiques (plus d’une dizaine à ce jour) c’est sans aucun doute grâce à la puissance de son histoire mais aussi à son côté très visuel. Dès les premiers plans, Frances O’Connor nous immerge dans l’univers très brumeux et naturel des œuvres de la famille Brontë (aussi bien le roman d’Emily Brontë que celui de sa sœur Charlotte Brontë, qui écrit Jane Eyre après la mort de sa sœur), faisant alors aussi écho dans notre imaginaire aux adaptations précédentes de l’œuvre (notamment celle d’Andrea Arnold en 2012). Flirtant parfois avec le fantastique, Emily capte parfaitement l’essence de la romancière et invite à replonger dans son univers sombre et envoûtant.

Qui est Frances O’Connor ? 

Actrice et réalisatrice australienne, Frances O’Connor n’est pas étrangère des films d’époque et des adaptations d’œuvres emblématiques de la littérature classique. En 1999, elle tient le premier rôle dans Mansfiled Parks, réalisé par Patricia Rozema et adapté du roman éponyme de Jane Austen. C’est d’ailleurs à ce moment-là que lui vient l’idée d’adapter l’œuvre d’Emily Brontë. L’année suivante, en 2000, elle interprète Emma Bovary dans le film Madame Bovary de Tim Fywell. Elle obtient ensuite divers rôles dans plusieurs films internationaux dont Conjuring 2 de James Wan. Emily est son premier long métrage. Il a été sélectionné et primé dans plusieurs festivals comme le Festival de Stockholm et le Festival du film britannique de Dinard. 

EMILY de Frances O’Connor avec Emma Mackey, Fionn Whitehead et Alexandra Dowling. Au cinéma depuis le 15 mars.

>>> Lire aussi : WOMEN TALKING DE SARAH POLLEY, UN GRAND FILM SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES