Trois raisons de voir La grande magie, le nouvel ovni de Noémie Lvovsky

Récit loufoque rempli de disparitions et d’illusions, comédie délicieusement mélancolique, le huitième long métrage de la réalisatrice parvient aisément à nous enchanter malgré ses quelques défauts. 

Crédit : Jean-Claude Lother

La Grande Magie est une comédie joyeusement fantasque et étonnamment mélancolique qui réfléchit au temps qui passe et aux histoires qu’on se raconte pour se rassurer. 

Dans un hôtel au bord de la mer dans les années 20, une troupe de magiciens prépare son grand spectacle. Pour réaliser leur tour, ils ont besoin d’une volontaire. Une femme décide alors de profiter de l’occassion pour disparaître complètement, laissant derrière elle des magiciens bien ennuyés et un marie qui ne cessera de se demander où elle a bien pu passer… Parfois un peu bancal et en perte de rythme vers la fin, le nouveau film de Noémie Lvovsky (Camille redouble, Les Sentiments…) a de belles qualités qui parviennent à nous enchanter, et en voici déjà trois… 

NUMÉRO 1 : LA MAGIE DE … NOÉMIE LVOVSKY

Crédit : Jean-Claude Lother

La Grande Magie est peut-être une adaptation de la pièce Eduardo De Filippo, mais il aurait tout aussi bien pu sortir directement de l’imagination de Noémie Lvovsky, tant il correspond parfaitement à ses histoires de prédilection. Touchant, poétique, rempli d’ingéniosité et d’optimisme, le huitième long métrage de la réalisatrice est un petit condensé d’émotions, d’aventures et d’optimisme, et comme bien souvent avec elle, la magie opère ! 

NUMÉRO 2 : LA MUSIQUE DE … FEU! CHATTERTON

Crédit : Jean-Claude Lother

La Grande Magie est une comédie musicale. Un élément indispensable à la réussite d’un film de ce genre est bien évidemment… la musique ! Excellente nouvelle pour nous, celle-ci est écrite et composée par le groupe Feu! Chatterton, et interprété par les comédien.nes du film et elle est très très réussie. Poétique, entrainante, fantasque… exactement comme il le faut !

NUMÉRO 3 : L’ÉNERGIE DE… TOUT LE MONDE ! 

Crédit : Jean-Claude Lother

Denis Podalydès, Noémie Lvovsky, Judith Chemla, Sergi Lòpez, Damien Bonnard, Rebecca Marder… Toute cette petite troupe a franchement l’air de s’amuser et c’est probablement ce qui permet au film de captiver tout le long. Car malgré la baisse de rythme dans la dernière partie, malgré la mélancolie et profonde tristesse qui se dégage de son chapitre final, on ressort du film avec une certaine bonne humeur et légèreté. 

LA GRANDE MAGIE, un film de et avec Noémie Lvovsky. Avec aussi Denis Podalydès, Judith Chemla, Rebecca Marder, Damien Bonnard… Au cinéma le 8 février.

>>> LIRE AUSSI : DIVERTIMENTO, UNE ODE AUX CHEFFES D’ORCHESTRE ET AUX FEMMES AMBITIEUSES