Avec son nouveau long métrage, la réalisatrice allemande transpose ses souvenirs de jeunesse à Kreuzberg à l’époque actuelle et dresse un portrait ensoleillé d’une adolescente en plein épanouissement.
Dans un Berlin caniculaire, Nora, 14 ans, fait ses premiers pas dans le monde des adultes aux côtés de sa grande sœur, Jule, et sa meilleure amie, Aylin. À une époque où les réseaux sociaux et le regard des autres sont omniprésents, Nora va petit à petit oublier les injonctions sociales pour découvrir qui elle est vraiment.
Un véritable coming of age movie
Kokon a tout du coming of age movie parfait. Une héroïne attachante, une envie de découvrir le monde et une première histoire d’amour… Filmé et raconté à la manière d’un journal intime, en intégrant notamment le format portrait des réseaux sociaux, mode de communication de prédilection de la jeune génération, Kokon suit le temps d’un été l’évolution de Nora, qui devient officiellement une adolescente.
À l’image de ses chenilles de compagnie, Nora va sortir du cocon de l’enfance pour gagner en indépendance et voler de ses propres ailes. Derrière cette métaphore un peu attendue, Kokon est un film touchant, à la fois doux et violent, qui réchauffe notre cœur grâce à sa photographie ensoleillée.
Une juste représentation de l’adolescence
La grande force de Kokon réside surtout dans sa représentation de l’adolescence, des moments les plus positifs aux moments les plus déstabilisants, avec notamment la première expérience des règles, représentée ici avec beaucoup de justesse. Malgré son côté un peu romancé, le film offre aussi une réflexion sur la famille, la maternité précoce et sur la façon dont la société façonne les individus, même si cette dernière aurait mérité d’être plus approfondie. Néanmoins, en s’inspirant de ses questionnements et expériences de jeunesse, Léonie Krippendorff signe un film optimiste et attendrissant, servi par de jeunes actrices étonnantes, révélées dans la série Netflix How to Sell Drugs Online (Fast).
Qui est Léonie Krippendorff ?
Comme le personnage principal de son film, Léonie Krippendorff grandit à Kreuzberg, un quartier de Berlin en Allemagne. Passionnée de cinéma, elle se lance dans la réalisation et l’écriture de scénario en 2013 avec son premier court métrage Teer. Trois ans plus tard, elle dévoile son premier long métrage Looping (2016). Elle y raconte l’histoire de trois jeunes femmes qui trouvent du réconfort et de la sécurité dans un asile psychiatrique. En salle le 5 avril 2023, Kokon est son second long métrage. Elle enchaîne ensuite avec son troisième long métrage Peeled Skin, qui continue d’explorer la jeunesse allemande en suivant l’histoire de quatre amis le temps d’un été. Projeté au festival de Berlin 2023, où il a remporté le prix ArteKino, le film n’a pas encore de date de sortie en salle.
KOKON, un film de Léonie Krippendorff avec Lena Urzendowsky, Lena Klenke et Jella Hasse. Au cinéma le 5 avril.
>>> Lire aussi : PETITES DE JULIE LERAT-GERSANT, PLONGÉE AU CŒUR D’UN FOYER POUR MÈRES ADOLESCENTES