Le Champs Élysées Film Festival tease sa 13ème édition

C’est l’événement que les adorateurs de cinéma indépendant (et les cinéphiles avides de découvrir de nouvelles œuvres) attendent chaque été : le prestigieux festival parisien revient du 18 au 25 juin et dévoile déjà des premiers noms. 

Entre le cinéma indépendant français et américain, votre cœur balance. Bonne nouvelle, avec le Champs Élysées Film Festival, plus besoin de choisir. Et s’il y a bien un endroit où vous pouvez découvrir des pépites venues des deux côtés de l’Atlantique, c’est ici. L’an dernier, le festival avait par exemple déniché le mélancolique La Vie Rêvée de Fran de Rachel Lambert, sorti en salle le 10 janvier 2024. 

Une édition sororale

Alors que cette 13ème édition du festival se déroulera du 18 au 25 juin sur la mythique allée des Champs Élysées (qui, vous l’avez compris, donne son nom au festival), la sélection officielle des films en compétition sera dévoilée prochainement (début mai pour les courts-métrages, début juin pour les longs). 

Mais les équipes ont déjà dévoilé quelques noms qui nous mettent l’eau à la bouche, comme les membres des différents jurys. Rebecca Zlotowski présidera le jury long-métrage, au côté notamment de Marie-Ange Luciani (productrice d’Anatomie d’une Chute) et Alma Jodorowsky (actrice principale dans la série Split d’Iris Brey). Du côté du court-métrage, c’est Jean-Baptiste Durand (le réalisateur du surprenant Chien de la Casse) qui présidera le jury, épaulé entre autres par la passionnante cinéaste féministe Ovidie.

Côté invités d’honneur, la réalisatrice Elisabeth Subrin (César du meilleur court documentaire en 2023 pour Maria Schneider, 1983) sera présente lors d’une masterclass qui s’annonce déjà captivante. Modérée par Iris Brey (autrice – entre autres – du mythique Le Regard Féminin), cette rencontre offrira l’occasion unique de poser un œil nouveau sur les œuvres délicates et sororales de la cinéaste américaine. 

OVNI EN VU

Enfin, pour couronner ce programme alléchant, le film d’ouverture a été dévoilé cette semaine. C’est l’intriguant Sasquatch Sunset de David et Nathan Zellner (la série The Curse) qui ouvrira ce bal cinématographique. Présenté au Festival de Sundance en janvier dernier et produit par Ari Aster (Midsommar), cet ovni atypique transforme Jesse Eisenberg (The Social Network) et Riley Keough (co-réalisatrice du captivant War Pony) en Yétis et suit le quotidien de leur famille composé de 2 enfants, le temps d’une année. Si la date de sortie française du film n’a pas encore été fixée, les festivaliers pourront le découvrir sur grand écran le 18 juin pour sa première projection sur le territoire français

>>> Le Champs Élysées Film Festival se déroulera du 18 au 25 juin. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site : https://www.champselyseesfilmfestival.com