Au commencement : un casting sauvage
Tout commence par un casting sauvage. La rencontre entre Lise Akoka et Romane Gueret en 2014 alors qu’elles sont à la recherche de jeunes comédiens pour un long métrage. L’écriture du scénario de Les Pires pour lequel les réalisatrices et la co-scénariste Eléonore Gurrey s’inspirent des enfants auditionnés. Le film, qui s’ouvre sur une séquence presque documentaire qui nous présente le profil des différents protagonistes. Avec Les Pires, la fiction semble rejoindre la réalité. Gabriel, un réalisateur flamand, arrive à Boulogne-sur-mer à la recherche de jeunes talents pour le tournage de son film. Il sélectionne alors quatre adolescent.e.s entre 10 et 17 ans : Ryan, Lili, Maylis et Jessy. Un peu comme les réalisatrices des mois plus tôt quand elles ont commencé à travailler sur leur film.
Entre fiction et réalité
Ce n’est pas un hasard si les lignes entre fiction et réalité se brouillent avec Les Pires. C’est précisément ce que le film vient questionner. Quelle représentation le cinéma offre-t-il de la vie réelle ? Dans Les Pires, le tournage du film vient perturber le quotidien des habitants qui se demandent pourquoi l’équipe du film a choisi les “pires” éléments du quartier pour les représenter. Pourtant, ce film va être l’occasion pour ces enfants de se révéler, à eux-mêmes et aux autres. À travers cette mise en abîme, les réalisatrices mettent brillamment en avant ce que le cinéma fait de pire – ne montrer qu’une certaine version de la réalité – mais aussi de mieux, offrir une nouvelle perspective d’avenir. Encore une fois, la fiction rejoint la réalité. À l’instar de son personnage Lili, Mallory Wanecque déclare avoir trouvé une vocation, et travaille déjà sur de futurs projets.
Exploration de microcosmes
Les Pires est l’occasion pour les réalisatrices de continuer ce qu’elles avaient entrepris avec leur court-métrage Chasse Royale. Elles expliquent avoir envie de “faire dialoguer deux milieux que tout semble opposer a priori : celui des enfants d’un quartier populaire et celui des adultes du cinéma”. Les Pires est effectivement une incroyable exploration de plusieurs microcosmes. Celui de l’enfance et de l’adolescence d’abord, avec des codes et un langage bien particulier. Celui du cinéma ensuite où on y découvre les dessous d’un tournage. Mais aussi celui d’un quartier de Boulogne-sur-mer. Les spectateur.ice.s observent alors comment ces trois univers échangent et se confrontent, mais aussi ce que chacun peut apporter à l’autre. Les réalisatrices livrent une analyse fine de ces milieux, mais y posent également un regard bienveillant. La photographie soignée et la palette de couleurs vibrantes, presque estivale, offrent une nouvelle représentation du Nord de la France.
Des interprètes touchants
Les Pires nous le montre bien, au cœur d’un film, il y a ses interprètes. Gabriel, le réalisateur du film dans le film, a besoin de trouver les bonnes personnalités pour son film : des enfants et adolescent.e.s qui correspondent aux personnages du film. Il en va de même pour Lise Akoka et Romane Gueret qui ont également dû trouver des perles rares pour leur film. Leur casting sauvage a duré un an et leur a permis de dénicher deux interprètes bouleversant.e.s : Timéo Mahaut (Ryan), 10 ans au moment du tournage et Mallory Wanecque (Lili), 15 ans à l’époque et actuellement nommée dans la liste des Révélations 2023 des Césars. Si la personnalité des jeunes acteur.ice.s a infusé l’écriture de leur personnage, leur prestation n’en demeure pas moins éblouissante. À cela s’ajoutent des dialogues finement écrits et une capacité à capter sans juger le monde de l’adolescence dans sa complexité ainsi que son rapport à l’adulte. Les Pires est un film puissant, poignant, qui nous touche en plein cœur et fait monter les larmes longtemps après la fin de la projection.
Qui sont Lise Akoka et Romane Gueret ?
Si Les Pires est leur premier long métrage, c’est loin d’être leur première collaboration. Lise Akoka a fait des études de psychologie et une formation pour devenir comédienne. Elle mêle ensuite les deux en travaillant dans le casting et le coaching d’enfant. De son côté, Romane Gueret a réalisé des études de cinéma et a débuté en tant qu’assistante casting, assistante réalisatrice et cadreuse. Les deux femmes se rencontrent en 2014 alors qu’elles travaillent sur le casting d’un film. En 2015, elles collaborent pour la première fois sur leur court métrage Chasse Royale. Sélectionné à la Quinzaine des cinéastes à Cannes, ce court-métrage aborde déjà la thématique des castings sauvages dans une banlieue de Valenciennes, dans le Nord de la France. En 2020, leur websérie Tu Préfères ? sort sur Arte. Une nouvelle fois, elles se plongent dans le quotidien d’adolescents, cette fois Place des Fêtes à Paris. En 2022, elles dévoilent Les Pires, Grand Prix Un Certain Regard à Cannes et Valois de Diamant du Meilleur Film au Festival d’Angoulême.