Toi non plus tu n’as rien vu, un film timide sur un sujet passionnant

Le nouveau film de Béatrice Pollet explore la question du déni de grossesse avec beaucoup de précision et de bonne volonté mais peine à retranscrire la puissance émotionnelle de l’histoire de ses protagonistes. 

Maud Wyler dans Toi non plus tu n’as rien vu / Copyright Sensito Films

Difficile de ne pas penser à Saint Omer d’Alice Diop en découvrant Toi non plus tu n’as rien vu de Béatrice Pollet. Les deux films sont des films judiciaires, inspirés de faits réels et questionnant la maternité. Mais là où Saint Omer offrait un récit glaçant et magistralement orchestré, Toi non plus tu n’as rien vu semble avoir du mal à se saisir pleinement de son sujet, qui est pourtant très intéressant

À travers l’histoire de Claire (Maud Wyler), le film explore la question du déni de grossesse. Cette dernière est accusée d’homicide involontaire sur un enfant de moins de 15 ans. Mais comment a-t-elle pu accoucher d’un enfant et le déposer sur une benne à ordure alors qu’elle n’était pas enceinte ? 

Géraldine Nakache / Copyright Sensito Films

Examiner le déni de grossesse

Le film met un point d’honneur à plonger dans la psychologie d’une femme trompée par son corps, et s’efforce d’expliquer et de montrer ce qui est difficile à concevoir. « Je veux amener le spectateur à une vision sans préjugés, à saisir cette complexité incroyable et pourtant simplement humaine qu’est le déni de grossesse« , explique la réalisatrice Béatrice Pollet. Pour réaliser son film, cette dernière a rencontré des psychiatres, des médecins, des avocats ainsi que des femmes ayant vécu un déni de grossesse. Mais à force de trop vouloir expliquer, le film passe à côté de la puissance émotionnelle de l’histoire et peine à émouvoir, sauf dans sa séquence finale. 

Deux actrices à la hauteur

Toi non plus tu n’as rien vu n’est pourtant pas dépourvu de qualité. En plus d’aborder des thématiques féministes importantes et intéressantes, le film contient également quelques belles idées de mise en scène avec des prises de vues originales. De leur côté, les deux actrices principales, Maud Wyler et Géraldine Nakache, livrent deux prestations plus que convaincantes. Maud Wyler dans le rôle d’une femme mutique et en plein questionnement ; Géraldine Nakache dans le rôle de l’avocate dévouée, se démarquant particulièrement lors d’un plaidoyer puissant, qui permet au film de délivrer son message efficacement. 

Qui est Béatrice Pollet ?

Béatrice Pollet est une réalisatrice, scénariste et scripte française. Elle se lance dans la réalisation en 1987 avec le téléfilm Vera. Elle réalise ensuite trois courts métrages de 1993 à 2006. En parallèle, elle réalise également deux documentaires, notamment Je suis née transsexuelle en 1995. En 2012, elle dévoile son premier long métrage de fiction Le Jour de la grenouille, un premier long métrage primé dans plusieurs festivals. Toi non plus tu n’as rien vu est son deuxième long métrage de fiction.

TOI NON PLUS TU N’AS RIEN VU, de Béatrice Pollet, avec Maud Wyler et Géraldine Nakache. Au cinéma depuis le 8 mars

>>> Lire aussi : QUI ÉTAIT IDA LUPINO ? RÉALISATRICE OUBLIÉE DES ANNÉES 1950