Féminin de Claire Touzard, décortiquer les mécanismes de domination

Avec Féminin, son deuxième roman, Claire Touzard signe une œuvre puissante, féministe et honnête dans laquelle elle révèle les dessous d’un magazine féminin. Frankie, une jeune journaliste engagée, accepte un remplacement dans un média incontournable de la presse féminine. Petit à petit, elle se laisse happer par le confort et les paillettes du poste. Jusqu’au jour où Noé est nommé à la tête de la rédaction… 

Crédit : Claire Touzard par Alexandre Tabaste

La plume de Claire Touzard est tranchante et incisive, mais également extrêmement fluide. Sous nos yeux, elle révèle petit à petit les mécanismes de domination qui s’installent aussi bien dans le monde professionnel que personnel. À travers le parcours de Frankie, l’autrice montre à quel point notre société met à mal nos idéaux. Frankie voit peu à peu ses convictions se dissoudre dans la machine capitaliste de la société, au même moment où elle se voit broyée par une histoire d’amour qu’elle croit passionnelle. 

Féminin propose aussi une réflexion sur les médias et sur les histoires qu’ils nous racontent, tout en révélant assez brillamment les menaces qui planent sur les femmes au quotidien. Loin d’être manichéen, ce roman illustre la complexité de notre société et dessine le portrait d’une femme qui cherche à la naviguer. Captivant, nécessaire et édifiant !  


Féminin, un roman de Claire Touzard, publié le 14/09/2022 chez Flammarion (19,90€).