Pour sa 12ème édition, le festival du cinéma indépendant franco-américain nous réserve une programmation survoltée, féministe et engagée, à découvrir dans les salles des Champs Élysées.
Iris Brey, Eliza Hittman, Paloma Daï-Sermon (prix French Touch à la Semaine de la Critique à Cannes 2023), Nina Menkes… Voilà quelques-unes des invitées de cette année au Champs Elysées Film Festival, qui viendront y présenter leurs derniers projets ou nous permettre de nous replonger dans leurs chefs d’œuvres passés.
Un programme alléchant
Cette année, c’est le huitième long métrage d’Ira Sachs, Passages, qui ouvrira les festivités, le mardi 20 juin. Porté par Franz Rogowski, Adèle Exarchopoulos et Ben Whishaw, le nouveau film du cinéaste américain met en scène un triangle amoureux qui promet d’être à la fois sensible et électrique.
Les 7 jours suivants, le festival dévoilera 12 longs métrages (6 français et 6 américains) en compétition officielle. Parmi eux, la dernière pépite dénichée à la Semaine de la Critique à Cannes, Il pleut dans la maison de Paloma Daï-Sermon, coming-of-age-movie célébrant une relation frère-sœur. À ne pas manquer également : le documentaire Another Body, de Sophie Compton et Reuben Hamlyn, relatant la quête de justice d’une adolescente, qui découvre qu’une fausse vidéo pornographique d’elle circule.
Du côté des courts métrages, vous aurez l’occasion de découvrir Boléro de Nans Laborde-Jourdàa, court métrage doublement primé à Cannes cette année, mettant en scène le retour d’un individu dans son village natal.
Les réalisatrices à l’honneur
Incontournables du festival, les masterclass seront également au rendez-vous cette année, avec une rétrospective et une masterclass d’Eliza Hittman (animée par Iris Brey, autrice de l’essai Le Regard féminin (2020)). L’occasion rêvée pour découvrir les œuvres intimes et politiques de cette cinéaste américaine, méconnue du grand public en France. Parmi eux, son dernier long métrage Never Rarely Sometimes Always (2020) qui suit le parcours d’une jeune adolescente américaine qui souhaite se faire avorter.
Enfin, cette 12ème édition du Champs Élysées Film Festival sera également dédiée aux réalisatrices des années 90s avec sa sélection Girl Power. En 5 longs métrages français et américain (y compris Mutantes de Virginie Despentes et Thirteen de Catherine Hardwick), le festival questionnera la notion d’empowerment. Le tout accompagné d’une table ronde animée par Elvire Duvelle-Charles, fondatrice de Clit Revolution et du ciné-club Tonnerre.
Beaucoup d’autres surprises vous attendent sur les Champs Élysées du 20 au 27 juin 2023. La programmation complète est à retrouver ici.
>>> Lire aussi : CANNES 2023, RETOUR SUR 10 JOURS DE FESTIVAL, UNE SEMAINE APRÈS