On regarde quoi au cinéma en septembre ?

Tous les films à voir au cinéma au mois de septembre. Du documentaire, des histoires des femmes, des reines des neiges ou encore une déambulation à travers Paris. Faites votre choix.

Renoir de Chie Hayakawa

Le nouveau film de la réal de « Plan 75 » (Caméra d’Or à Cannes 2022), centré cette fois sur une petite fille de 11 ans en proie à la solitude. Potentiellement chagrinant mais certainement poétique. Sortie le 10 septembre.

Premières classes de Kateryna Gornostai

Un docu d’une réal ukrainienne, racontant la difficulté de continuer à éduquer les enfants dans le contexte de guerre actuel. Sortie le 10 septembre.

I am the future de Rachel Cisinski

Un docu imparfait mais plein de cœur, suivant le parcours de quatre jeunes en situation de précarité au quatre coin du monde. Sortie le 10 septembre.

Nino de Pauline Loquès

« Cléo de 5 à 7 » but make it 2025. Une nouvelle pépite du cinéma français, dont l’interprétation de son comédien principal (Théodore Pellerin) a été récompensé à La Semaine de la Critique à Cannes. Sortie le 17 septembre.

L’intérêt d’Adam de Laura Wandel

Moins puissant que son (génial) premier long « Un Monde » mais porté par deux interprétations très justes et des choix de mises en scènes assumés. Sortie le 17 septembre.

La Tour de Glace de Lucile Hadzihalilovic

Le conte de La Reine des Neiges, revisité par une cinéaste spécialiste des récits hypnotiques, complexes et vertigineux. Ça promet. Sortie le 17 septembre.

Left Handed Girl de Shih-Ching Tsou

Le premier film de la productrice de Sean Baker est une pépite du cinéma indépendant, centrée sur trois persos féminins bien écrits, le tout dans une mise en scène à la une créativité débordante. Un immanquable de ce mois-ci. Sortie le 17 septembre.

Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi

Dans ce docu forcément politique, la réal iranienne retrace ses échanges virtuels avec la photojournaliste Fatima Hassouna (tuée par un missile israéelien le 16 avril dernier) et offre un aperçu inédit de la situation à Gaza depuis octobre 2023. Sortie le 24 septembre.

Honeymoon de Zhanna Ozirna

Pudique, ce huis-clos d’une réalisatrice ukrainienne raconte le basculement du quotidien d’un couple après le début des frappes russes. Sortie le 24 septembre.

LIRE AUSSI : Archéo-ciné : « Leïla et les loups » d’Heiny Srour